-
1) Corrige les exercices du lundi 15 juin.
2) numération
2a) Tout d'abord un fichier de leçons qu'il faudra apprendre avant la fin de l'année :
Télécharger « Les-leçons-de-nombres-CM-pages-19to26.pdf »
Pour la leçon de la page 7, les CM1 se contenteront de savoir encadrer un nombre décimal par 2 entiers consécutifs.
La leçon de la page 8 ne concerne que les CM2.
Toutes les autres leçons sont à apprendre dès le CM1.
2b) Range dans l’ordre les nombres décimaux donnés.
L'exercice et la correction se trouvent ici.
2c) Relis la leçon page 5 du document donné dans la partie 2a).
Dans l'exercice ci-dessous, il faut indiquer la valeur du chiffre donné selon sa position dans le nombre décimal.
L'exercice et la correction se trouvent ici.
2d) Trouve le nombre décimal équivalant à une fraction décimale donnée.
Je vous remets ici la petite vidéo qui vous réexplique le passage des fractions décimales (les fractions qui ont un dénominateur égal à 10 ou 100 ou 1 000...) aux nombres décimaux (les nombres à virgule).
L'exercice et la correction se trouvent ici.
3) lecture
Lis les petits textes ci-dessous et réponds aux questions.
Télécharger « je-lis-je-comprends-CM2-dys-atelier-1-11to14-COR.pdf »
Télécharger « je-lis-je-comprends-CM2-dys-atelier-1-11to14.pdf »
4) problèmes
Résous les 4 derniers problèmes du document ci-dessous. (série B, à droite)
Télécharger « ceinture PB grise COR.pdf »
Télécharger « PB-CM-grise.pdf »
5) grammaire (Remplacer le groupe nominal COD par un pronom COD.)
exemple : Pierre mange une pomme - Pierre la mange.
Télécharger « pronoms COD instit COR.pdf »
Télécharger « pronoms COD instit.pdf »
Le même exercice interactif se trouve ici.
6) calcul posé (divisions)
votre commentaire -
1) Corrige les exercices du mardi 9 juin.
2) numération
Tout d'abord un petit fichier de leçons qu'il faudra apprendre avant la fin de l'année :
Télécharger « Les-leçons-de-nombres-CM-pages-19to26.pdf »
Pour la leçon de la page 7, les CM1 se contenteront de savoir encadrer un nombre décimal par 2 entiers consécutifs.
La leçon de la page 8 ne concerne que les CM2.
Toutes les autres leçons sont à apprendre dès le CM1.
2a) Décompose chaque fraction décimale pour obtenir le nombre décimal équivalent.
Je vous mets ici une petite vidéo qui, j’espère, vous aidera à bien comprendre la décomposition d'une fraction décimale.
Télécharger « carrés-3x30u-centiemes-décompo-lundi-15-juin-COR.pdf »
Télécharger « carrés-3x30u-centiemes-décompo-lundi-15-juin-élèves.pdf »
2b) Décompose chaque nombre décimal pour obtenir la fraction décimale équivalente.
Télécharger « carrés-3x30u-centiemes-recompo-lundi-15-juin-COR.pdf »
Télécharger « carrés-3x30u-centiemes-recompo-lundi-15-juin-élèves.pdf »
2c) Exprime l'aire de chaque partie coloriée à l'aide d'un nombre décimal .
Télécharger « carrés-3x30u-centiemes-lire-colo-lundi-15-juin-COR.pdf »
Télécharger « carrés-3x30u-centiemes-lire-colo-lundi-15-juin-élèves.pdf »
3) lecture
Lis les petits textes ci-dessous et réponds aux questions.
Attention ! Il y a une erreur dans la correction de l'exercice 3 de la page 1 : le pronom "Il" dans la phrase "Il jura qu’il se vengerait." doit être en jaune, car ce pronom remplace le pigeon !
Pour l'exercice 3 de la page 4, la réponse est feu d'artifice, et non fleurs !
Télécharger « je-lis-je-comprends-CM2-dys-atelier-1-6to10-COR.pdf »
Télécharger « je-lis-je-comprends-CM2-dys-atelier-1-6to10.pdf »
4) problèmes
Résous les 4 premiers problèmes du document ci-dessous. (série A, à gauche)
Télécharger « ceinture PB grise COR série A.pdf »
Télécharger « PB-CM-grise.pdf »
5) conjugaison (futur)
a) Observe bien la leçon ci-dessous.
Télécharger « leçon futur.pdf »
b) Réalise les exercices du document ci-dessous.
Télécharger « exercices futur CM pages-5-8-COR.pdf »
Télécharger « exercices futur CM pages-5-8.pdf »
6) calcul posé (multiplication d'un nombre décimal par un entier)
Je vous mets ici une petite vidéo qui, j’espère, vous aidera à bien comprendre la multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier.
votre commentaire -
Bonjour à toutes et à tous,
Si certains exercices vous posent problème, n'hésitez pas à me demander des précisions en m'envoyant un message à l'adresse suivante : Philippe.Bellynck@ac-lyon.fr
Bon courage.
1) Corrige les exercices du lundi 15 juin.
2) numération
2a) Tout d'abord un fichier de leçons qu'il faudra apprendre avant la fin de l'année :
Télécharger « Les-leçons-de-nombres-CM-pages-19to26.pdf »
Pour la leçon de la page 7, les CM1 se contenteront de savoir encadrer un nombre décimal par 2 entiers consécutifs.
La leçon de la page 8 ne concerne que les CM2.
Toutes les autres leçons sont à apprendre dès le CM1.
2b) Range dans l’ordre les nombres décimaux donnés.
Attention ! Il faut bien lire la consigne pour savoir s'il faut ranger les nombres dans l'ordre croissant ou dans l'ordre décroissant.
Pour déplacer un nombre, il suffit de cliquer sur l'étiquette de ce nombre avec le clic gauche de la souris et de déplacer la souris en gardant le clic gauche appuyé.
Choisis "nombres décimaux avec une partie décimale composée de 1 chiffre ou de 2 chiffres" selon ton niveau.
L'exercice se trouve ici.
2c) Relis la leçon page 5 du document donné dans la partie 2a).
Dans l'exercice ci-dessous, il faut indiquer la valeur du chiffre donné selon sa position dans le nombre décimal.
L'exercice est ici.
2d) Trouve le nombre décimal équivalant à une fraction décimale donnée.
Je vous remets ici la petite vidéo qui vous réexplique le passage des fractions décimales (les fractions qui ont un dénominateur égal à 10 ou 100 ou 1 000...) aux nombres décimaux (les nombres à virgule).
L'exercice est ici.
3) lecture
Lis les petits textes ci-dessous et réponds aux questions.
Télécharger « je-lis-je-comprends-CM2-dys-atelier-1-11to14.pdf »
4) problèmes
Résous les 4 derniers problèmes du document ci-dessous. (série B, à droite)
Télécharger « PB-CM-grise.pdf »
5) grammaire (Remplacer le groupe nominal COD par un pronom COD.)
exemple : Pierre mange une pomme - Pierre la mange.
Télécharger « pronoms COD instit.pdf »
Le même exercice interactif se trouve ici.
6) calcul posé (divisions)
Télécharger « 6-divisions-mardi-16-juin.pdf »
votre commentaire -
Bonjour à toutes et à tous,
Si certains exercices vous posent problème, n'hésitez pas à me demander des précisions en m'envoyant un message à l'adresse suivante : Philippe.Bellynck@ac-lyon.fr
Bon courage.
1) Corrige les exercices du mardi 9 juin.
2) numération
Tout d'abord un petit fichier de leçons qu'il faudra apprendre avant la fin de l'année :
Télécharger « Les-leçons-de-nombres-CM-pages-19to26.pdf »
Pour la leçon de la page 7, les CM1 se contenteront de savoir encadrer un nombre décimal par 2 entiers consécutifs.
La leçon de la page 8 ne concerne que les CM2.
Toutes les autres leçons sont à apprendre dès le CM1.
2a) Décompose chaque fraction décimale pour obtenir le nombre décimal équivalent.
Je vous mets ici une petite vidéo qui, j’espère, vous aidera à bien comprendre la décomposition d'une fraction décimale.
Télécharger « carrés-3x30u-centiemes-décompo-lundi-15-juin-élèves.pdf »
2b) Décompose chaque nombre décimal pour obtenir la fraction décimale équivalente.
Télécharger « carrés-3x30u-centiemes-recompo-lundi-15-juin-élèves.pdf »
2c) Exprime l'aire de chaque partie coloriée à l'aide d'un nombre décimal .
Télécharger « carrés-3x30u-centiemes-lire-colo-lundi-15-juin-élèves.pdf »
3) lecture
Lis les petits textes ci-dessous et réponds aux questions.
Télécharger « je-lis-je-comprends-CM2-dys-atelier-1-6to10.pdf »
4) problèmes
Résous les 4 premiers problèmes du document ci-dessous. (série A, à gauche)
Télécharger « PB-CM-grise.pdf »
5) conjugaison (futur)
a) Observe bien la leçon ci-dessous.
Télécharger « leçon futur.pdf »
b) Réalise les exercices du document ci-dessous.
Télécharger « exercices futur CM pages-5-8.pdf »
6) calcul posé (multiplication d'un nombre décimal par un entier)
Je vous mets ici une petite vidéo qui, j’espère, vous aidera à bien comprendre la multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier.
votre commentaire -
Travail du vendredi 12 juin
Un homme loue un chameau dans le désert, le loueur lui explique :
- Pour le faire avancer vous dites « Ouf », pour le faire trotter « Ouf ouf » et pour le faire galoper dites « Ouf ouf ouf ».
L'homme monte dessus et lance son chameau au galop en disant « Ouf ouf ouf ». Au bout d'un moment, le chameau arrive au bord d'un précipice et heureusement, il s'arrête tout seul juste au bord.
L'homme, soulagé, s'écrie : « Ouf ! »
2. Correction du travail du jeudi 11 juin
Corrige ton travail au stylo vert.
3. Copie de texte
Il faut recopier le texte (de façon assez rapide) en soignant ton écriture, en respectant la forme du texte (titre souligné, saut de ligne…) et sans faire de fautes de copie.
Voici notre 4ème texte :
4. Vocabulaire : les différents sens d’un mot (sens propre – sens figuré)
Rappels :
Les exercices :
Exercice 1 : Lis ces phrases et trouve le mot qui convient dans chaque série.
Télécharger « ex 1 (12 juin).JPG »
Exercice 2 : Relie les expressions françaises à leurs définitions.
Télécharger « ex 2 (12 juin).JPG »
Télécharger « ex 4 p 167.JPG »
Télécharger « ex 5 p 167.JPG »
Pour les CM2, faire l’exercice suivant.
Merci de m’envoyer les phrases que tu as inventées. (celine.lornage@ac-lyon.fr)
Télécharger « ex 7 p 167.JPG »
5. Maths : géométrie : Identifier et construire des triangles
Tu connais déjà beaucoup de choses sur les triangles.
On va donc revoir et apprendre de nouvelles choses.
On commence avec une vidéo ici.
La leçon à apprendre :
Les exercices :
Télécharger « ex 1 p 170.JPG »
Télécharger « ex 2 p 171.JPG »
Télécharger « ex 3 p 171.JPG »
Pour les CM2, faire l’exercice suivant :
Télécharger « ex 3 p 171 CM2.JPG »
6 Calcul mental
On travaille la résolution de petits problèmes.
Il faut aller sur le site : https://calculatice.ac-lille.fr/
Choisir la rubrique « les exercices ».
Choisir le niveau CM1.
Dans la colonne de droite, descendre dans la rubrique « Résoudre des problèmes avec la multiplication ou la division ».
Faire le jeu « Mistral gagnant », il faut t’entrainer un peu chaque jour, afin d’arriver au dernier niveau. Quand tu auras bien avancé dans le niveau CM1, tu pourras faire le même jeu mais dans le niveau CM2.
7 Lecture : « Les 12 travaux d’Hercule »
Aujourd’hui, lecture du chapitre 9 : « La ceinture d’or de la reine Hippolyte ».
Puis, tu répondras aux questions suivantes :
a) Comment s’appelle la fille du roi Eurysthée ?
b) Que doit ramener Hercule pour la fille d'Eurysthée ?
c) Comme s’appelle la reine des amazones ?
d) Qui se déguise en amazone pour jouer un tour à Hercule ?
e) Pourquoi Hercule tue-t-il la reine des amazones ?
f) Pourquoi Hercule n'est-il pas content de cette victoire ? Recopie la phrase qui l’explique.
8 Géographie : la France lointaine
On continue le travail sur les territoires d’Outre-Mer.
Tu répondras aux questions du document suivant.
A l’aide des mots de la liste suivante, tu compléteras les trous dans le texte de la leçon. (document ci-dessous).
Kourou / indépendantes / capitale / Métropole / diverse / outre- mer / scientifiques / exportée / militaires / jeune / îles / départements / la Guyane / régions / tourisme / spatial
Une nouvelle énigme à résoudre, n’oublie pas de m’envoyer ta réponse.
Bon travail et bon week-end !
votre commentaire