• Obligatoire :

                1.     Poésie

    Choisir une poésie parmi les 4 proposées et l’apprendre.

    Quand tu seras prêt (ou prête) pour la récitation, tu peux demander à tes parents (ou à un grand frère ou une grande sœur) de te filmer avec un téléphone.

    Puis, tu pourras m’envoyer ta vidéo, mais attention tu dois l’envoyer à l’adresse suivante :

    lornageceline24@gmail.com (car mon adresse habituelle ne me permet pas de recevoir des vidéos).

    Rappels : comment apprendre une poésie.

     

              2.     Lecture

    Voici le livre que tu dois lire pendant les vacances :

    6 histoires pour rire, c'est ici. 

    Quelle histoire t’a le plus fait rire ?

    Choisis celle que tu as préférée et explique-moi pourquoi tu l’as choisie. (Envoi-moi un message pour me le dire).

     

                3.     Lecture fluence

    C’est un exercice de lecture à voix haute, il s’agit de bien lire sans « abimer » les mots, pour réussir il faudra lire le texte plusieurs fois.

     

              4.     Défi écriture pour jouer avec les mots :

    « Un jour, tu as acheté une baguette magique toute détraquée ! Raconte. »

     

    -Invente une histoire de 5 à 10 phrases environ où tu racontes les petites catastrophes provoquées par ta baguette magique.

    -Écris au passé composé et à la première personne.

    -Commence par une phrase d’introduction.

    -Écris des phrases qui ont du sens, n’oublie pas les majuscules et les points !

    -Évite les phrases trop longues, les mots familiers.

    -Termine ton histoire par une phrases de conclusion.

     

             5.     Calcul mental :

    On s’entraine avec un petit jeu à faire en ligne, c'est .

     

     

    Facultatif : voici quelques idées pour occuper les vacances :

     - Lecture : voici une sélection de livres que tu peux lire en ligne.

     Sans famille : ici.

    Les robinsons de l’ile Tromelin : ici.

    Ulysse et le cyclope : ici.

    Ulysse et le retour à Ithaque : ici.

    Sans famille : ici.

    Le tour du monde en 80 jours :ici.

    Le livre aux arbres : ici.

    -Activités manuelles : des idées avec le livre « 40 activités zéro déchet » ici.

    -Cuisine : des idées avec le livre « 50 petits plats des 4 saisons » ici.

    -Des histoires à écouter : ici

    -Méditer : ici.

    -Pour rigoler : ici.

    -Regarder les émissions Lumni sur France TV

     

    BONNES VACANCES !! 

         

     







     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour, voici la correction du travail du jeudi 16 avril.

    J'en profite pour vous souhaiter  de bonnes vacances à la maison.

    On garde le moral, on est patient et on profite de sa famille.

    C'est le moment de sortir les jeux de société,  de lire,  de cuisiner,  de rêver...^^

    A bientôt, j'espère.                     

    Céline Lornage.wink2


    votre commentaire
  • Travail du jeudi 16 avril

     ·        Rituel : les mots d’école

    Télécharger « mot école 3.JPG »

     

    ·        Correction du travail du mardi 14 avril

    Corrige ton travail au stylo vert.

     

     

    ·        Vocabulaire : les contraires (= les antonymes)

    On relit la leçon :

    Puis, des exercices à faire :

     Exercice 1 : Tu peux recopier le mot et son contraire.

    Télécharger « ex 1.JPG »

    Exercice 2 :

    Télécharger « ex 2.JPG »

     

    ·         Maths : le vocabulaire utilisé en géométrie 

    Ce que tu dois retenir :

    Télécharger « codage vocabulaire géométrie.JPG »

    Les exercices :

    Exercice 4 p151 : complète la description de la figure à l’aide des mots proposés. 

    Télécharger « ex 4 p 151.JPG »

    Exercice 5 p 151 :

    Télécharger « ex 5 p 151.JPG »

     

    ·        Lecture : « Wiggins et la ligne chocolat »

    Commence par relire les chapitres 9, 10 et 11 (pages 65 à 79).

    Ensuite, tu dois répondre aux questions suivantes sur ton cahier du jour.

         a)    Donne le lieu et l’heure du rendez-vous entre Wiggins et Sherlock Holmes.

         b)   Quel objet Wiggins emporte-t-il pour donner l’alerte ?

         c)    Où se cache Wiggins en attendant l’heure du rendez-vous ?

         d)   De sa cachette Wiggins observe deux individus, comment s’appellent-ils ?

         e)   Par où les deux individus sortent-ils de l’appartement ?

         f)    Qui attrape Wiggins et le ligote ?

         g)    Qui libère Wiggins ?

         h)   Quel objet a trouvé Sherlock Holmes et lui a permis de retrouver la trace de Wiggins ?

         i)     Qu’a fait Wiggins avec le reste de la dynamite ?

     

    ·        Géographie :

        Aujourd’hui, on part à la découverte de l’Espagne avec Scooby-doo et ses amis. « VAMOS !!! »

         C'est par ici.

    Un petit jeu pour apprendre à localiser les pays Européens.

    Pour aujourd’hui, entraine-toi avec les pays de l’Europe de l’Ouest, ce sont ceux que tu connais le mieux.

    C'est par .


    ·        SPORT : 

        On enfile ses baskets et s’est parti !!!

        A faire plusieurs fois de suite si on a du courage et de l’énergie à dépenser !!!

        La vidéo est ici.

     

    ·        BONUS : énigme de camions et de voitures !!!!

     Une nouvelle énigme à résoudre, n’oublie pas de m’envoyer ta réponse.

    Attention, ça devient plus compliqué !!!

    Télécharger « voitures camions n°3.JPG »

    N’oublie pas de m’envoyer ta réponse.

    Bon travailJeudi 16 avril

     

     

     

     

     


     

     

     

     


    votre commentaire
  • Travail du mardi 14 avril

    Bonjour, voici le travail pour aujourd’hui.

    Petit rappel : le travail doit être fait sur ton cahier du jour, comme en classe, tu écris la date et la matière. N’oublie pas de souligner en rouge.

    Si tu n'as plus de place sur ton cahier du jour, tu peux utiliser ton grand cahier rouge de leçons.

     

    ·        Rituel : les mots d’école

    Trouve la réponse à la devinette suivante, tu noteras la réponse sur ton cahier.

    Télécharger « mots école 32.JPG »

     

     ·        Corriger le travail du jeudi 9 avril

        

    Orthographe : les homophones mais / mes / mets / met 

        Une vidéo pour expliquer, c'est ici.

       Ce que tu dois retenir :

    Un exercice pour voir si tu as bien compris.

    Ne recopie pas les phrases, tu notes le numéro de la phrase et le mot qui convient.

    ·       

        Orthographe : le pluriel des adjectifs

           On relit la leçon :

    Télécharger « leçon pluriel des adjectifs.JPG »

    On s’entraine encore avec un exercice :

    Exercice 7 p143 : 

    Télécharger « ex 7 p 143.JPG »

     

    ·        Maths : Mesures : lire l’heure sur un cadrant

     Petit rappel des choses que tu dois connaitre :

    Télécharger « leçon p 116.JPG »

    On s’entraine encore :

    Télécharger « ex 5 p 117.JPG »

    Télécharger « ex 6 p 117.JPG »

    Télécharger « ex 7 p 117.JPG »

    Télécharger « ex 8 p 117.JPG »

    Des petits jeux en ligne, c'est .

    Tu peux faire les niveaux 4, 5, 6 et 7.

     

    ·        Lecture : « Wiggins et la ligne chocolat »

    On finit la lecture de notre livre : lire les chapitres 9, 10 et 11 (p 65 à 80), les questions arriveront jeudi.

     

    ·        Histoire : Louis IX (Saint Louis) pour les CM1

     Partons à la découverte d’un autre grand personnage de notre histoire : Louis IX.

    Un numéro du « Petit quotidien » va nous permettre de découvrir cet homme.

    Tu vas lire le document en allant sur le lien ici.

    Puis tu répondras aux questions suivantes :

            1)    En quelle année Louis IX devient-il roi ?

            2)   Quel âge a-t-il alors ?

            3)   Qui gouverne à sa place et pourquoi ?

            4)   Lorsqu’il devient majeur, il prend le pouvoir et s’entoure de différents conseillers. Que va-t-il faire ?

            5)   Quelle est la religion de Louis IX ?

            6)   Pourquoi dit-on que Louis IX avait un grand cœur ?

            7)   Pendant son règne, il va partir en croisade. Qu’est-ce qu’une croisade ?

            8)   Cite les années où il part en croisade.

           9)   Quels sont les symboles de la royauté (du roi) ?


    ·        Musique : la rythmique corporelle.

     Olivier Paraire, notre intervenant en musique vous propose de vous entraîner à faire de la rythmique corporelle

     Voici les conseils d’Olivier.

    Il y a trois sons dans la vidéo pour faire le rythme :

    Pensez à dire le son des trois rythmes avec sa voix pour s’aider.

    -          Le tcha tcha : avec les mains

    -          Tout ou tout : sur la poitrine

    -          Le plaf : les deux mains sur ses cuisses

    On peut aussi utilise la phrase « C’est pas difficile, c’est comme ça » pour caler le rythme.

    La vidéo, c'est .

    A vous de jouer, de vous entrainer, ce petit exercice peut se faire en famille ou entre frères et sœurs….

     

    ·        BONUS : énigme de pattes et de têtes !!!!

        A faire en famille, une petite énigme à résoudre :

    Télécharger « pattes et têtes n°3.JPG »

     Tu peux m’envoyer ta réponse, je te dirai si tu as réussi.

    Je te redonne mon adresse : celine.lornage@ac-lyon.fr 

    Bon travail !!!

    Mardi 14 avril

     

     


      

     

     


    votre commentaire