-
Travail du jeudi 18 juin
Bonjour, à tous et à toutes.
Voici le travail pour aujourd’hui.
1. Rituel : petite blague
La maman mouche dit à son fils de ne pas rentrer dans les maisons, car il y a des humains très méchants.
Mais son fils désobéit et lorsqu’il revient, il dit à sa mère : « Maman, les hommes ne sont pas méchants, ils m’applaudissent quand je passe … »
2. Corrige le travail de vendredi 12 juin
3 Les homophones : quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles
Rappels :
Les exercices pour s’entrainer :
Télécharger « ex 5 p 121.JPG »
Télécharger « ex 6 p 121.JPG »
Télécharger « ex 7 p 121.JPG »
ex 4 : Complète avec : quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles.
Télécharger « ex 4 (18 juin).JPG »
4 Orthographe : le participe passé en « -é » ou l’infinitif en « -er » ?
Aujourd’hui, on va apprendre à écrire correctement le son « é » à la fin des verbes du 1er groupe.
Commence par regarder la vidéo suivante qui explique comment savoir si tu dois écrire « -é » ou « -er » à la fin du verbe, c'est ici.
On résume :
Il faut écrire "ER" lorsqu'on peut remplacer le verbe par "METTRE, FAIRE ou PRENDRE ".
Il faut écrire "ER" après une préposition (à, de, d’, pour, avant, sans).
Il faut écrire "é" lorsqu'on peut remplacer le verbe par "mis, fait ou pris".
Exemples :
Il ne faut pas poser le téléphone ici.
(on peut dire : « il ne faut pas faire…. », donc on écrit « -er ».
J’ai posé le téléphone sur l’étagère.
(On peut dire : « j’ai mis……, donc on écrit « -é ».
Les exercices :
Télécharger « ex 1 p 148.JPG »
Télécharger « ex 3 p 149.JPG »
Télécharger « ex 4 p 149.JPG »
Télécharger « ex 5 p 149.JPG »
Pour les CM2, faire l’exercice suivant :
5 Maths : Géométrie : identifier et construire des triangles
Rappels :
On commence avec un exercice à faire en ligne, c'est là.
Puis, tu feras les exercices suivants :
Télécharger « ex 4 p 171.JPG » (à faire sur une feuille blanche)
Télécharger « ex 5 p 171.JPG »
Télécharger « ex 7 p 171.JPG »
Télécharger « ex 4 p 171 (2).JPG »
Pour les CM2 : faire l’exercice suivant sur une feuille blanche.
Télécharger « ex 6 p 171 (2).JPG »
6 Calcul mental
On travaille l’addition de tête.
Il faut aller sur le site calculatice, ici.
Choisir la rubrique « les exercices ».
Choisir le niveau CM1.
Dans la colonne de droite, descendre dans la rubrique « ».
Faire le jeu « Addiclic », il faut t’entrainer un peu chaque jour, afin d’arriver au dernier niveau. Quand tu auras bien avancé dans le niveau CM1, tu pourras faire le même jeu mais dans le niveau CM2.
7 Lecture : « Les 12 travaux d’Hercule »
A lire aujourd’hui, le chapitre 10 : « Les bœufs de Géryon».
Puis, tu répondras aux questions suivantes :
a) Que doit accomplir Hercule dans cette nouvelle mission ?
b) Par qui sont protégés les animaux ?
c) Durant son voyage, pourquoi Hercule menace-t-il le Soleil puis le dieu Océan ?
d) Qui aide Hercule lors du voyageur de retour à vaincre les indigènes ?
e) Qu'envoie Junon sur les bœufs pour jouer un mauvais tour à Hercule ?
8 Histoire : Louis XIV
On termine aujourd’hui le travail sur Louis XIV.
A lire les documents ci-dessous.
Un quizz en ligne pour voir si tu as retenu les informations importantes de ce personnage historique, c'est là.
9 BONUS : énigme
Une nouvelle énigme à résoudre.
Envoie-moi ta réponse, je te dirai si tu as réussi.
Bonne journée et bon travail !!!
-
Commentaires