-
1) Corrige les exercices du vendredi 15 mai.
La correction se trouve dans la rubrique "g4) vendredi 15 mai (M. Bellynck)" ci-contre.
2) numération
Je vous mets ici une nouvelle petite vidéo qui, j’espère, vous permettra de mieux comprendre le passage des fractions décimales (les fractions qui ont un dénominateur égal à 10 ou 100 ou 1 000...) aux nombres décimaux (les nombres à virgule).
a) Décompose chaque fraction décimale, puis écris le nombre décimal correspondant.
Télécharger « decompo-fraction-dixiemes-7u-div-120-lundi-18-mai-COR-v2.pdf »
b) Retrouve la fraction décimale associée à chaque nombre décimal donné.
Télécharger « recompo-fraction-dixiemes-7u-div-120-lundi-18-mai-COR-v2.pdf »
c) Exprime la longueur de chaque rectangle à l'aide d'une fraction décimale, puis d'un nombre décimal.
Télécharger « lire-colorier-fraction-dixième-7u-div-120-lundi-18-mai-COR-v2.pdf »
3) lecture
Lis les petits textes ci-dessous et réponds aux questions.
Télécharger « je-lis-je-comprends-CM-atelier-2-pages-14to17-COR.pdf »
4) problèmes
Télécharger « PB étapes Gilles Zipper 2 COR.pdf »
5) grammaire (COI : Complément d’Objet Indirect)
a) Apprends la leçon qui se trouve ici.
b) Dans les exercices qui se trouvent ici., il faut trouver les COI en répondant aux questions.
Télécharger « COI correction du lundi 18 mai.pdf »
votre commentaire -
Travail du mardi 19 mai
Bonjour, à tous et à toutes, voici le travail pour aujourd’hui.
1. Rituel : l’intrus
Trouve l’intrus parmi les différents mots proposés et explique pourquoi il ne peut pas aller avec les autres mots.
Trouve l’intrus parmi les mots suivants : clé, monnaie, lune, manteau.
2. Corrige le travail de jeudi 14 mai
3. Orthographe : les accords dans le groupe nominal
Rappels :
Télécharger « ex 4 p 145.JPG »
4 Les homophones : la – là – l’a – l’as ?On commence avec une vidéo pour expliquer et comprendre ici.
Ce que tu dois retenir :
D = déterminant N = nom Pr = pronom V = verbe
On peut remplacer par :
Des exercices pour s’entrainer :
A faire en ligne ici.
A faire sur ton cahier :
5 Maths : Géométrie : les solides
Pour débuter avec cette nouvelle notion , je vous propose une vidéo là.
Ce que tu dois savoir :
Les non polyèdres peuvent rouler, ils ont une face courbe.
Un exercice en ligne pour reconnaitre quelques solides, c'est ici.
D'autres exercices à faire sur ton cahier.
Télécharger « ex 5 p 181.JPG »
6 Calcul mental
On révise les tables de multiplications : Tables x6 x7 x8 x9.
Il faut aller sur le site ici.
Choisir la rubrique « les exercices ».
Choisir le niveau CM1 ou CM2.
Dans la colonne de gauche, descendre sur la rubrique « Mémoriser les tables de multiplication », puis tables x6 x7 x8 x9.
Faire le jeu « l’oiseau », il faut t’entrainer un peu chaque jour, afin d’arriver au niveau 4.
7 Lecture : « Les 12 travaux d’Hercule »
A lire aujourd’hui, le chapitre 3 : « Le sanglier d’Erymanthe » .
Puis, tu répondras aux questions suivantes :
a) Qui vient demander de l'aide au roi Eurysthée ? Pourquoi ?
b) Quelle est la nouvelle mission d’Hercule ?
c) En quelle saison se passe cette mission ? Recopie la phrase qui t’a permis de trouver la réponse.
d) Trouve et recopie le mot qui signifie « nez du sanglier ou du cochon ».
e) Comment Hercule réussit-il à venir à bout de l’animal ?
f) Pourquoi le roi Eurysthée se cache-t-il derrière une jarre au retour d'Hercule ?
8 Histoire : Henri IV
Henri IV est un célèbre roi de France. Il a régné de 1589 à 1610.
Une petite vidéo pour découvrir ce personnage célèbre là.
A lire, un chapitre sur les guerres de religion.
Un quizz à faire en ligne pour voir si tu as bien compris cette période de l’histoire c'est ici.
9 BONUS : énigme de pattes et de têtes !!!!
Une nouvelle énigme à résoudre :
Tu peux m’envoyer ta réponse, je te dirai si tu as réussi.
Je te redonne mon adresse : celine.lornage@ac-lyon.fr
Bonne journée et bon travail !!!
votre commentaire -
Bonjour à toutes et à tous,
Si certains exercices vous posent problème, n'hésitez pas à me demander des explications supplémentaires en m'envoyant un message à l'adresse suivante :
Philippe.Bellynck@ac-lyon.fr
Bon courage.
1) Corrige les exercices du vendredi 15 mai.
La correction se trouve dans la rubrique "g4) vendredi 15 mai (M. Bellynck)" ci-contre.
2) numération
Je vous mets ici une nouvelle petite vidéo qui, j’espère, vous permettra de mieux comprendre le passage des fractions décimales (les fractions qui ont un dénominateur égal à 10 ou 100 ou 1 000...) aux nombres décimaux (les nombres à virgule).
a) Décompose chaque fraction décimale, puis écris le nombre décimal correspondant.
Télécharger « decompo-fraction-dixiemes-7u-div-120-lundi-18-mai-eleves-v2.pdf »
b) Retrouve la fraction décimale associée à chaque nombre décimal donné.
Télécharger « recompo-fraction-dixiemes-7u-div-120-lundi-18-mai-eleves-v2.pdf »
c) Exprime la longueur de chaque rectangle à l'aide d'une fraction décimale, puis d'un nombre décimal.
Télécharger « lire-colorier-fraction-dixième-7u-div-120-lundi-18-mai-eleves-v2.pdf »
3) lecture
Lis les petits textes ci-dessous et réponds aux questions.
Télécharger « je-lis-je-comprends-CM-atelier-2-pages-14to17.pdf »
Après relecture, j'ai relevé quelques "coquilles" (des mots mal écrits) :
Nous faisons (peu) peur à César. (page 3)
Je ne trouve (aps) pas ça très rassurant. (page 3)
...il ne (découvrir) découvrit aucune maladie... (page 3)
Je ne crois pas qu’il soit malade, (décléra) déclara Bennett... (page 3)
4) problèmes
Télécharger « PB étapes Gilles Zipper 2.pdf »
5) grammaire (COI : Complément d’Objet Indirect)
a) Apprends la leçon qui se trouve ici.
b) Dans les exercices qui se trouvent ici., il faut trouver les COI en répondant aux questions.
Rappel : Le COI répond souvent à une des questions suivantes :
sujet + verbe + à qui ? / à quoi ? / de qui ? / de quoi ?
votre commentaire -
1) Corrige les exercices du lundi 11 mai.
2) numération
a) Décompose chaque fraction, puis écris le nombre décimal correspondant.
Télécharger « decompo-fraction-dixiemes-7u-div-120-ven-15-mai-eleves-v2-COR.pdf »
b) Pour chaque nombre décimal donné, colorie un rectangle et place une lettre pour avoir, à gauche de cette lettre, un rectangle de la bonne longueur.
Télécharger « colorier-fraction-dixième-7u-div-120-ven-15-mai-COR-v2.pdf »
c) Range les nombres décimaux dans l'ordre croissant (du plus petit au plus grand)
Télécharger « ranger-fraction-dixième-7u-div-120-ven-15-mai-COR-v2.pdf »
3) lecture
Lis les petits textes ci-dessous et réponds aux questions.
Télécharger « je-lis-je-comprends-CM-atelier-2-pages-8to13-COR.pdf »
4) problèmes
Télécharger « PB étapes Gilles Zipper COR ven 15 mai.pdf »
5) conjugaison (passé composé)
Télécharger « correction conjugaison vendredi 15 mai accord participe passé.pdf »
votre commentaire -
Bonjour à toutes et à tous,
Si certains exercices vous posent problème, n'hésitez pas à me demander des précisions en m'envoyant un message à l'adresse suivante : Philippe.Bellynck@ac-lyon.fr
Bon courage.
1) Corrige les exercices du lundi 11 mai.
2) numération
Je vous mets ici une petite vidéo qui, j’espère, vous permettra de bien comprendre le passage des fractions décimales (les fractions qui ont un dénominateur égal à 10 ou 100 ou 1 000...) aux nombres décimaux (les nombres à virgule).
Pour l'instant, on va se contenter de travailler les dixièmes : seule la première partie de la vidéo (les 2 premières minutes) nous intéresse. On abordera les centièmes plus tard.
a) Décompose chaque fraction, puis écris le nombre décimal correspondant.
Télécharger « decompo-fraction-dixièmes-7u-div-120-ven-15-mai-élèves.pdf »
b) Pour chaque nombre décimal donné, colorie un rectangle et place une lettre pour avoir, à gauche de cette lettre, un rectangle de la bonne longueur.
Télécharger « colorier-fraction-dixième-7u-div-120-ven-15-mai-eleves.pdf »
c) Range les nombres décimaux dans l'ordre croissant (du plus petit au plus grand).
Je vous mets tout d'abord un exemple ci-dessous :
Télécharger « ranger-fraction-dixième-7u-div-120-ven-15-mai-exemple.pdf »
Maintenant, c'est à vous de ranger les nombres décimaux du plus petit au plus grand.
Télécharger « ranger-fraction-dixième-7u-div-120-ven-15-mai-eleves.pdf »
3) lecture
Lis les petits textes ci-dessous et réponds aux questions.
Télécharger « je-lis-je-comprends-CM-atelier-2-pages-8to13.pdf »
4) problèmes
Télécharger « PB étapes Gilles Zipper.pdf »
5) conjugaison (passé composé)
a) Lis le début de la leçon qui se trouve ici.
b) Dans les exercices qui se trouvent ici., il faut choisir la bonne terminaison pour le participe passé d'un verbe conjugué au passé composé.
votre commentaire