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Trouve l’intrus parmi les différents mots proposés et explique pourquoi il ne peut pas aller avec les autres mots.
Trouve l’intrus parmi les mots suivants : tomate, pied, noix, tête.
2. Correction du travail du jeudi 4 juin
Corrige ton travail au stylo vert.
3. Copie de texte
Il faut recopier le texte (de façon assez rapide) en soignant ton écriture, en respectant la forme du texte (titre souligné, saut de ligne…) et sans faire de fautes de copie.
Voici notre 3ème texte :
Préparez votre stylo, c’est parti !!!
4. Vocabulaire : les différents sens d’un mot (sens propre – sens figuré)
Pour commencer cette nouvelle notion, commence par faire l’activité de recherche suivante. Tu peux la faire à l’oral ou bien tu peux écrire tes idées sur une feuille de brouillon.
Télécharger « activité de recherche.JPG »
Puis, continue en regardant la vidéo qui se trouve là.
Ce que tu dois retenir :
La carte mentale :
Les exercices :
Pour les CM2, faire les exercices suivants :
Télécharger « ex 1 p 166.JPG »
5. Maths : géométrie : Identifier et construire des quadrilatères
Rappels :
Les exercices :
Pour les exercices suivants, tu peux utiliser une feuille à carreaux.
Télécharger « ex 2 partie1.JPG »
Télécharger « ex 2 partie 2.JPG »
6 Calcul mental
On continue le travail sur l’addition de tête.
Il faut aller sur le site calculatice, clique ici.
Choisir la rubrique « les exercices ».
Choisir le niveau CM1.
Dans la colonne de droite, descendre sur la rubrique « ».
Faire le jeu « le bocal », il faut t’entrainer un peu chaque jour, afin d’arriver au niveau 4.
Quand tu auras bien avancé dans le niveau CM1, tu pourras faire le même jeu mais dans le niveau CM2.
7. Lecture : « Les 12 travaux d’Hercule »
Aujourd’hui, lecture du chapitre 7 : « Le taureau de Crète».
Puis, tu répondras aux questions suivantes :
a) Quelle nouvelle mission doit accomplir Hercule ?
b) Quel dieu a fait sortir cet animal du fond des océans ?
c) De quoi est-il le Dieu ?
d) Quelle est la particularité physique de l'animal que doit capturer Hercule ?
e) Comment Hercule immobilise-t-il l'animal ?
f) Quel autre animal a-t-il déjà capturé ainsi au cours d’un de ses travaux ? (Souviens toi des chapitres déjà lus !!)
8. Géographie : la France lointaine
Quand on parle de la France, on oublie souvent tous les territoires Français qui sont répartis dans le monde.
Aujourd’hui, avec la lecture des documents joints tu vas découvrir ces territoires qu’on appelle les territoires d’Outre-Mer. Puis, tu répondras aux questions de la page 3.
Une nouvelle énigme à résoudre, n’oublie pas de m’envoyer ta réponse.
Bon travail !
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Bonjour, à tous et à toutes, voici le travail pour aujourd’hui.
1. Rituel : l’intrus
Trouve l’intrus parmi les différents mots proposés et explique pourquoi il ne peut pas aller avec les autres mots.
Trouve l’intrus parmi les mots suivants : chapeau, ver, pomme, tremblement.
2. Corrige le travail de jeudi 28 mai
3 Les homophones : la – là – l’a – l’as ?
Rappels : on peut remplacer par :
On s’entraine encore :
En ligne, un exercice à faire ici.
Complète avec la, là, l’a ou l’as (à faire sur ton cahier)
Télécharger « ex la là l'a l'as.JPG »
4 Orthographe : l’accord du verbe avec son sujet
Rappels :
Les exercices pour s’entrainer : 4, 5 et 6 p 147 et un défi.
Télécharger « ex 6 p 147.JPG »
Pour les CM2, faire les exercices suivants : exercices 1 et 2 p 136-137
Télécharger « ex 2 p 137.JPG »
5 Maths : Géométrie : Identifier et construire des quadrilatères
Pour démarrer cette nouvelle leçon, je te propose de regarder la vidéo suivante en cliquant là.
Ce que tu dois savoir :
(polygone = figure formée par une ligne brisée et fermée. Si besoin revoir la leçon sur les polygones)
Une carte mentale, pour apprendre les propriétés des quadrilatères particuliers :
Les exercices :
Télécharger « ex 2 p 166.JPG » Pour cet exercice tu as besoin de papier pointé, si tu ne peux pas imprimer, utilise une feuille à carreaux et utilise les carreaux comme repères.
Télécharger « ex 3 p 167.JPG »
6 Calcul mental
On travaille l’addition de tête.
Il faut aller sur le site calculatice, clique ici.
Choisir la rubrique « les exercices ».
Choisir le niveau CM1.
Dans la colonne de droite, descendre sur la rubrique « ».
Faire le jeu « le bocal », il faut t’entrainer un peu chaque jour, afin d’arriver au niveau 4 à la fin de la semaine.
Quand tu auras bien avancé dans le niveau CM1, tu pourras faire le même jeu mais dans le niveau CM2.
7 Lecture : « Les 12 travaux d’Hercule »
A lire aujourd’hui, le chapitre 6 : « Les écuries d'Augias ».
Puis, tu répondras aux questions suivantes :
a) Qui est Augias ?
b) Pourquoi Hercule va-t-il chez lui ?
c) Depuis combien de temps les écuries n’ont-elles pas été nettoyées ?
d) Quand Hercule annonce qu'il va nettoyer les écuries en une journée, comment Augias réagit-il ?
e) Comment Hercule s'y prend-il pour nettoyer les écuries ?
8 Histoire : Louis XIV
On continue la découverte de ce roi en lisant le document suivant.
9 BONUS : énigme de têtes et de pattes !!!!
Une nouvelle énigme à résoudre :
Envoie-moi ta réponse, je te dirai si tu as réussi.
Bonne journée et bon travail !!!
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1) Corrige les exercices du vendredi 29 mai.
2) numération
Je vous mets ici une nouvelle vidéo qui, j’espère, vous aidera à bien comprendre le placement des fractions décimales sur une droite graduée.
Il faut connaitre par cœur les égalités suivantes :
1 unité = 10 dixièmes = 100 centièmes
2 unités = 20 dixièmes = 200 centièmes
3 unités = 30 dixièmes = 300 centièmes
4 unités = 40 dixièmes = 400 centièmes
etc.
1 dixième = 10 centièmes
2 dixièmes = 20 centièmes
3 dixièmes = 30 centièmes
4 dixièmes = 40 centièmes
etc.
Observe bien les 3 règles graduées en haut des documents ci-dessous pour visualiser ces égalités.
a) Colorie ou place une lettre au bon endroit pour avoir, à gauche de cette lettre, un rectangle dont la longueur est exprimée à l'aide d'un nombre décimal.
Télécharger « colorier-ndec-centiemes-3u-div-300-mardi-2-juin-COR.pdf »
b) Trouve un nombre décimal compris entre 2 nombres décimaux donnés.
L'exercice c) n'est pas représenté. C'est à toi d'imaginer les dessins correspondant aux nombres 8,7 et 8,8.
Télécharger « intercaler10v2-ndec-centiemes-3u-div-300-mardi-2-juin-COR.pdf »
Dans l'exemple, j'ai trouvé le nombre décimal 1,84 qui est bien compris entre 1,8 et 1,9 unités. Ce n'est pas la seule solution : les solutions 1,81 ; 1,82 ; 1,83 ; 1,85 ; 1,86 ; 1,87 ; 1,88 et 1,89 étaient aussi correctes.
Pour la longueur OE, on pouvait choisir parmi les nombres décimaux suivants : 2,31 ; 2,32 ; 2,33 ; 2,34 ; 2,35 ; 2,36 ; 2,37 ; 2,38 et 2,39. Ces nombres décimaux sont tous compris entre 2,3 et 2,4 unités.
Pour la longueur OK, on pouvait choisir parmi les nombres décimaux suivants : 8,71 ; 8,72 ; 8,73 ; 8,74 ; 8,75 ; 8,76 ; 8,77 ; 8,78 et 8,79. Ces nombres décimaux sont tous compris entre 8,7 et 8,8 unités.
c) Encadre chaque nombre décimal par 2 nombres décimaux qui n'ont pas de chiffre des centièmes et qui ont 1 dixième d'écart. (exemple : 1,2 < 1,25 < 1,3)
Les nombres 1,2 et 1,3 n'ont pas de chiffre des centièmes. Ils ont 1 dixième d'écart.
Télécharger « encadrer10v2-ndec-centiemes-3u-div-300-mardi-2-juin-COR.pdf »
3) lecture
Lis les petits textes ci-dessous et réponds aux questions.
Télécharger « je-lis-je-comprends-CM-atelier-3-pages-8to14-COR.pdf »
4) problèmes
Télécharger « PB mardi 2 juin COR.pdf »
5) conjugaison (futur)
a) Observe bien les terminaisons du futur.
Télécharger « 11_verbes_courants_radicaux_et_terminaisons-futur.pdf »
b) Conjugue les verbes au futur.
Télécharger « Conjugue les verbes au futur mardi 2 juin COR.pdf »
6) calcul posé (additions, soustractions et multiplications)
Télécharger « 3x3-op-add-sous-mult-CM-mardi-2-juin-COR.pdf »
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1) Corrige les exercices du lundi 25 mai.
2) numération
a) Décompose chaque fraction, puis écris le nombre décimal correspondant.
Pour le dernier exercice, vous n'avez pas la visualisation. C'est à vous de l'imaginer.
Télécharger « decompo-fraction-centiemes-3u-div-300-ven-29-mai-COR.pdf »
b) Retrouve la fraction décimale qui a été décomposée.
Télécharger « recompo-fraction-centiemes-3u-div-300-ven-29-mai-COR.pdf »
c) Exprime la longueur de chaque rectangle à l'aide d'un nombre décimal, puis range les nombres décimaux dans l'ordre croissant (du plus petit au plus grand).
Je vous mets tout d'abord un exemple ci-dessous :
Télécharger « ranger-ndec-centiemes-3u-div-300-exemple.pdf »
Maintenant, c'est à vous de lire et de ranger les nombres décimaux du plus petit au plus grand.
Télécharger « ranger-ndec-centiemes-3u-div-300-ven-29-mai-COR.pdf »
3) lecture
Lis les petits textes ci-dessous et réponds aux questions.
Télécharger « je-lis-je-comprends-CM-atelier-3-pages-2to7-COR.pdf »
4) problèmes
Télécharger « correction des problèmes du vendredi 29 mai.pdf »
5) grammaire (évaluation compléments d'objet et compléments circonstanciels)
a) Observe bien la leçon ci-dessous.
Télécharger « b467aaae8ae3b3e91180b39e25ac135c.jpg »
b) Réalise l'évaluation ci-dessous.
Télécharger « Correction de l'évaluation de grammaire du vendredi 29 mai.pdf »
6) calcul posé (divisions)
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Bonjour à toutes et à tous,
A partir de cette semaine, et ce jusqu'à la fin de l'année scolaire, je donnerai le travail à faire à la maison les lundis et mardis. Mme Lornage vous donnera du travail les jeudis et vendredis.
Si certains exercices vous posent problème, n'hésitez pas à me demander des précisions en m'envoyant un message à l'adresse suivante : Philippe.Bellynck@ac-lyon.fr
Bon courage.
1) Corrige les exercices du vendredi 29 mai.
2) numération
Je vous mets ici une nouvelle vidéo qui, j’espère, vous aidera à bien comprendre le placement des fractions décimales sur une droite graduée.
Il faut connaitre par cœur les égalités suivantes :
1 unité = 10 dixièmes = 100 centièmes
2 unités = 20 dixièmes = 200 centièmes
3 unités = 30 dixièmes = 300 centièmes
4 unités = 40 dixièmes = 400 centièmes
etc.
1 dixième = 10 centièmes
2 dixièmes = 20 centièmes
3 dixièmes = 30 centièmes
4 dixièmes = 40 centièmes
etc.
Observe bien les 3 règles graduées en haut des documents ci-dessous pour visualiser ces égalités.
a) Colorie ou place une lettre au bon endroit pour avoir, à gauche de cette lettre, un rectangle dont la longueur est exprimée à l'aide d'un nombre décimal.
Télécharger « colorier-ndec-centiemes-3u-div-300-mardi-2-juin-eleves.pdf »
b) Trouve un nombre décimal compris entre 2 nombres décimaux donnés.
L'exercice c) n'est pas représenté. C'est à toi d'imaginer les dessins correspondant aux nombres 8,7 et 8,8.
Télécharger « intercaler10v2-ndec-centiemes-3u-div-300-mardi-2-juin-élèves.pdf »
c) Encadre chaque nombre décimal par 2 nombres décimaux qui n'ont pas de chiffre des centièmes et qui ont 1 dixième d'écart. (exemple : 1,2 < 1,25 < 1,3)
Les nombres 1,2 et 1,3 n'ont pas de chiffre des centièmes. Ils ont 1 dixième d'écart.
Télécharger « encadrer10v2-ndec-centiemes-3u-div-300-mardi-2-juin-élèves.pdf »
3) lecture
Lis les petits textes ci-dessous et réponds aux questions.
Télécharger « je-lis-je-comprends-CM-atelier-3-pages-8to14.pdf »
4) problèmes
Télécharger « PB mardi 2 juin.pdf »
5) conjugaison (futur)
a) Observe bien les terminaisons du futur.
Télécharger « 11_verbes_courants_radicaux_et_terminaisons-futur.pdf »
b) Conjugue les verbes au futur.
Télécharger « Conjugue les verbes au futur mardi 2 juin.pdf »
6) calcul posé (additions, soustractions et multiplications)
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