• Pour mardi 16 juin

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si certains exercices vous posent problème, n'hésitez pas à me demander des précisions en m'envoyant un message à l'adresse suivante : Philippe.Bellynck@ac-lyon.fr

    Bon courage.

    1) Corrige les exercices du lundi 15 juin.

     

    2) numération

    2a) Tout d'abord un fichier de leçons qu'il faudra apprendre avant la fin de l'année :

    Télécharger « Les-leçons-de-nombres-CM-pages-19to26.pdf »

    Pour la leçon de la page 7, les CM1 se contenteront de savoir encadrer un nombre décimal par 2 entiers consécutifs.

    La leçon de la page 8 ne concerne que les CM2.

    Toutes les autres leçons sont à apprendre dès le CM1.

     

    2b) Range dans l’ordre les nombres décimaux donnés. 

    Attention ! Il faut bien lire la consigne pour savoir s'il faut ranger les nombres dans l'ordre croissant ou dans l'ordre décroissant.

    Pour déplacer un nombre, il suffit de cliquer sur l'étiquette de ce nombre avec le clic gauche de la souris et de déplacer la souris en gardant le clic gauche appuyé.

    Choisis "nombres décimaux avec une partie décimale composée de 1 chiffre ou de 2 chiffres" selon ton niveau.

    L'exercice se trouve ici.


     

    2c) Relis la leçon page 5 du document donné dans la partie 2a).

    Dans l'exercice ci-dessous, il faut indiquer la valeur du chiffre donné selon sa position dans le nombre décimal. 

    L'exercice est ici.

     

    2d) Trouve le nombre décimal équivalant à une fraction décimale donnée.

    Je vous remets ici la petite vidéo qui vous réexplique le passage des fractions décimales (les fractions qui ont un dénominateur égal à 10 ou 100 ou 1 000...) aux nombres décimaux (les nombres à virgule).

    L'exercice est ici.

     

    3) lecture

    Lis les petits textes ci-dessous et réponds aux questions.

    Télécharger « je-lis-je-comprends-CM2-dys-atelier-1-11to14.pdf »

     

    4) problèmes

    Résous les 4 derniers problèmes du document ci-dessous. (série B, à droite) 

    Télécharger « PB-CM-grise.pdf »

     

    5) grammaire (Remplacer le groupe nominal COD par un pronom COD.)

    exemple : Pierre mange une pomme - Pierre la mange.

    Télécharger « pronoms COD instit.pdf »

    Le même exercice interactif se trouve ici.

     

    6) calcul posé (divisions)

    Télécharger « 6-divisions-mardi-16-juin.pdf »

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :