• Bonjour à toutes et à tous,

    Si certains exercices vous posent problème, n'hésitez pas à me demander des précisions en m'envoyant un message à l'adresse suivante : Philippe.Bellynck@ac-lyon.fr

    Bon courage.

     

    1) Corrige les exercices du lundi 25 mai.

     

    2) numération

    Aujourd'hui, on va aborder les centièmes. Il faut donc lire la vidéo en entier.

    Je vous mets ici une nouvelle vidéo qui, j’espère, vous aidera à bien comprendre le placement d'un nombre décimal sur une droite graduée.

    Il faut connaitre par cœur les égalités suivantes :

    1 unité = 10 dixièmes = 100 centièmes

    2 unités = 20 dixièmes = 200 centièmes

    3 unités = 30 dixièmes = 300 centièmes

    4 unités = 40 dixièmes = 400 centièmes

    etc. 

    1 dixième = 10 centièmes

    2 dixièmes = 20 centièmes

    3 dixièmes = 30 centièmes

    4 dixièmes = 40 centièmes

    etc. 

    Observe bien les 3 règles graduées en haut des documents ci-dessous pour visualiser ces égalités.

     

    a) Décompose chaque fraction, puis écris le nombre décimal correspondant.

    Pour le dernier exercice, vous n'avez pas la visualisation. C'est à vous de l'imaginer.

    Télécharger « decompo-fraction-centiemes-3u-div-300-ven-29-mai-eleves.pdf »

     

    b) Retrouve la fraction décimale qui a été décomposée.

    Télécharger « recompo-fraction-centiemes-3u-div-300-ven-29-mai-eleves.pdf »

     

    c) Exprime la longueur de chaque rectangle à l'aide d'un nombre décimal, puis range les nombres décimaux dans l'ordre croissant (du plus petit au plus grand).

    Je vous mets tout d'abord un exemple ci-dessous :

    Télécharger « ranger-ndec-centiemes-3u-div-300-exemple.pdf »

    Maintenant, c'est à vous de lire et de ranger les nombres décimaux du plus petit au plus grand.

    Télécharger « ranger-ndec-centiemes-3u-div-300-ven-29-mai-eleves.pdf »

     

    3) lecture

    Lis les petits textes ci-dessous et réponds aux questions.

    Télécharger « je-lis-je-comprends-CM-atelier-3-pages-2to7.pdf »

     

    4) problèmes

    Télécharger « problemes-relevant-des-4-operations.pdf »

     

    5) grammaire (évaluation compléments d'objet et compléments circonstanciels)

    a) Observe bien la leçon ci-dessous.

    Télécharger « b467aaae8ae3b3e91180b39e25ac135c.jpg »

    b) Réalise l'évaluation ci-dessous. 

    Télécharger « eval-9-compléments.pdf »

     

    6) calcul posé (divisions)

    Télécharger « 6-divisions-vendredi-29-mai.pdf »


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  •  

         1.  Rituel : l’intrus

    Trouve l’intrus parmi les différents mots proposés et explique pourquoi il ne peut pas aller avec les autres mots.

    Trouve l’intrus parmi les mots suivants : boule de neige, bougie, guirlande, chocolat. 

     

          2.  Correction du travail du mardi 26 mai

    Corrige ton travail au stylo vert.

        

          3.  Copie de texte

    Il faut recopier le texte (de façon assez rapide) en soignant ton écriture, en respectant la forme du texte (titre souligné, saut de ligne…) et sans faire de fautes de copie.

    Voici notre 2ème texte :

    Travail du jeudi 28 mai

     Préparez votre stylo, c’est parti !!!

     

          4.  Vocabulaire : les homonymes

     Rappels :

    Travail du jeudi 28 mai

     Les exercices pour les CM1 et les CM2 : (tu peux utiliser un dictionnaire pour t’aider)

    Télécharger « ex 7 p167.JPG »

    Télécharger « ex 8 p 167.JPG »

    Télécharger « ex 10 p 67.JPG »

     

    Pour les CM2, faire les exercices suivants :

    Télécharger « ex 6 p165.JPG »

    Pour l'exercice suivant, j’aimerai voir les phrases que tu as écrites, merci de me les envoyer par mail. (celine.lornage@ac-lyon.fr)

    Télécharger « ex 7 p 165.JPG »

     

          5.  Maths : géométrie : les solides

     Rappels :

    Travail du jeudi 28 mai

    Faire les exercices suivants :

    Télécharger « ex n°5 p 182.JPG »

    Télécharger « ex n°6 p181.JPG »

     Retrouve le solide dont chacun parle. Télécharger « trouver le bon solide.JPG »

     Observe le dessin et écris dans le tableau le nombre de solides de chaque type.

    Télécharger « nombre de solides de chaque type.JPG »

     

    Pour les CM2, faire l’exercice 7 p 181

    Télécharger « ex n°7 p 181.JPG »

     

               6.  Lecture : « Les 12 travaux d’Hercule »

     Aujourd’hui, lecture du chapitre 5 : « Les oiseaux du lac Stymphale ».

    Puis, tu répondras aux questions suivantes :

                a)    Que doit faire Hercule au lac de Stymphale ?

               b)   Comment sont les oiseaux du lac ?

                c)    Qui lui vient en aide ?

                d)   Que lui donne-t-elle ? Pourquoi ?

                e)   Quelle arme Hercule utilise-t-il pour cette épreuve ?

     

           7.  Géographie

     Aujourd’hui, Scooby-doo et ses amis nous emmènent visiter un nouveau pays, direction la Pologne, c'est ici.

     As-tu bien écouté ? Pour le savoir, réponds aux questions suivantes :

               a)    Quelle est la capitale de la Pologne ?

              b)   La Pologne abrite l’une des dernières forêts primaires d’Europe (forêt qui n’a jamais été exploitée). Vrai ou Faux ?

              c)    Quel est le symbole de la ville de Varsovie ?

              d)   Comment s’appelle la monnaie polonaise ?

     

          9.  BONUS : énigme de têtes et de pattes !!!!

     

    Travail du jeudi 28 mai

      Une nouvelle énigme à résoudre, n’oublie pas de m’envoyer ta réponse.

      Bon travail ! cool

         


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  • 1) correction du lundi 18 mai

     

    2) numération

    a) Encadre chaque nombre décimal par 2 nombres entiers consécutifs.

    Télécharger « encadrer-fraction-dixiemes-7u-div-120-lundi-25-mai-COR-v2.pdf »

     

    b) Trouve un nombre décimal compris entre 2 nombres entiers consécutifs.

    Dans l'exemple, j'ai trouvé le nombre décimal 5,4 qui est bien compris entre 5 et 6 unités. Ce n'est pas la seule solution : les solutions 5,1 ; 5,2 ; 5,3 ; 5,5 ; 5,6 ; 5,7 ; 5,8 et 5,9 étaient aussi correctes.

    Pour la longueur OE, on pouvait choisir parmi les nombres décimaux suivants : 6,1 ; 6,2 ; 6,3 ; 6,4 ; 6,5 ; 6,6 ; 6,7 ; 6,8 et 6,9. Ces nombres décimaux sont tous compris entre 6 et 7 unités.

    Pour la longueur OH, on pouvait choisir parmi les nombres décimaux suivants : 2,1 ; 2,2 ; 2,3 ; 2,4 ; 2,5 ; 2,6 ; 2,7 ; 2,8 et 2,9. Ces nombres décimaux sont tous compris entre 2 et 3 unités.

    Pour la longueur OL,  on pouvait choisir parmi les nombres décimaux suivants : 4,1 ; 4,2 ; 4,3 ; 4,4 ; 4,5 ; 4,6 ; 4,7 ; 4,8 et 4,9. Ces nombres décimaux sont tous compris entre 4 et 5 unités.

    Pour la longueur OP, on pouvait choisir parmi les nombres décimaux suivants : 3,1 ; 3,2 ; 3,3 ; 3,4 ; 3,5 ; 3,6 ; 3,7 ; 3,8 et 3,9. Ces nombres décimaux sont tous compris entre 3 et 4 unités.

     Pour la longueur OS, on pouvait choisir parmi les nombres décimaux suivants : 1,1 ; 1,2 ; 1,3 ; 1,4 ; 1,5 ; 1,6 ; 1,7 ; 1,8 et 1,9. Ces nombres décimaux sont tous compris entre 1 et 2 unités. 

    Télécharger « intercaler-fraction-dixieme-7u-div-120-lundi-25-mai-COR-v2.pdf »

     

    c) Exprime la longueur de chaque rectangle à l'aide d'une fraction décimale, puis d'un nombre décimal.

    Télécharger « lire-colorier-fraction-ndec-7u-div-120-lundi-25-mai-COR-v3.pdf »

     

    d) Range les nombres décimaux de l'exercice c) dans l'ordre décroissant : du plus grand au plus petit.

     7,1  >  6,5  >  5,6  >  4,2  >  3,7  >  3,2  >  2,3  >  1,5  >  1,4  >  0,9

     

    3) lecture

    Attention, il y a une erreur à la ligne 11 de l'exercice 2 : le mot "lui" devait être colorié en vert, car ce mot remplace Dédale et non son fils Icare.

    Télécharger « je-lis-je-comprends-CM-atelier-2-pages-18to20-COR.pdf »

     

    4) problèmes

    Télécharger « PB étapes Gilles Zipper 3 lundi 25 mai COR.pdf »

     

    5) conjugaison (passé composé)

    a) Relis le début de la leçon qui se trouve ici.

    b) Conjugue les verbes, donnés à l'infinitif, au passé composé. 

    Télécharger « conjugaison passé composé lundi 25 mai COR.pdf »


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  •  

    Bonjour, à tous et à toutes, voici le travail pour aujourd’hui.

     1.  Rituel : l’intrus

    Trouve l’intrus parmi les différents mots proposés et explique pourquoi il ne peut pas aller avec les autres mots.

    Trouve l’intrus parmi les mots suivants : neige, billard, café, cristal. 

     

     2.  Corrige le travail de mardi 19 mai

     

    3    Les homophones : la – là – l’a – l’as ?

     Rappels : on peut remplacer par :

     Un exercice à faire en ligne, c'est ici.

    Puis, des exercices pour s'entrainer encore.

     

    4    Orthographe : l’accord du verbe avec son sujet

      On commence avec une petite vidéo pour se rappeler et comprendre, c'est .

     Ce que tu dois savoir :

    Travail du mardi 26 mai

    Travail du mardi 26 mai

     Souviens-toi, pour trouver le sujet, il faut poser la question « qui est-ce qui… » avant le verbe.

      Ex : L’apiculteur et son fils récoltent le miel de leur ruche.

     « Qui est-ce qui récoltent le miel de leur ruche ? : réponse : l’apiculteur et son fils.

    Les exercices pour s’entrainer :
     Télécharger « ex 1 p 147.JPG »

    Télécharger « ex 2 p147.JPG »

    Télécharger « ex 3 p 147.JPG »

     

     5    Maths : Géométrie : les solides

     Rappels de ce que tu dois savoir :

    Travail du mardi 26 mai

     

    Un exercice en ligne pour connaitre le nom de quelques solides ici.

    Télécharger « ex n°1 p180.JPG »

    Télécharger « ex n°2 p181.JPG »

    Télécharger « ex n°3 p181.JPG »

     

    6    Calcul mental

     On travaille l’addition de tête.

     Il faut aller sur le site calcul@TICE, c'est ici.  

     Choisir la rubrique « les exercices ».

     Choisir le niveau CM1.

     Dans la colonne de droite, descendre sur la rubrique « Somme de plusieurs nombres ».

     Faire le jeu « Chute de nombres », il faut t’entrainer un peu chaque jour, afin d’arriver au niveau 4 à la fin de la semaine.

     Quand tu auras bien avancé dans le niveau CM1, tu pourras faire le même jeu mais dans le niveau CM2.

     

     7    Lecture : « Les 12 travaux d’Hercule »

     A lire aujourd’hui, le chapitre 4 : « La biche aux bois d’or ».

     Puis, tu répondras aux questions suivantes :

               a)    Que doit accomplir Hercule dans cette nouvelle mission ?

               b)   Quels sont les particularités physiques de l’animal qu’il doit attraper ?

               c)    Au bout de combien de temps Hercule attrape-t-il la biche ?

               d)   Quelle arme utilise Hercule pour capturer la biche ?

               e)   Qui rencontre-t-il lors de cette nouvelle épreuve ?

               f)    De quoi est-elle la déesse ?

               g)    Quelle promesse lui fait Hercule pour pouvoir emmener la biche ?

     

     8    Histoire : Louis XIV

     Aujourd’hui, nous découvrons un nouveau roi de France : Louis XIV (Louis 14) que l’on appelle également « le roi soleil ».

    C’est sans doute le roi le plus célèbre de l’histoire de France.

     Pour découvrir ce personnage, tu liras le document suivant.

      

     

    9    BONUS : énigme de camions et de voitures !!!!

     Une nouvelle énigme à résoudre :  

     Travail du mardi 26 mai

     

    Tu peux m’envoyer ta réponse, je te dirai si tu as réussi.

    Je te redonne mon adresse : celine.lornage@ac-lyon.fr 

                                                   Bonne journée et bon travail !!!  yes

       


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  • Bonjour à toutes et à tous,

    Si certains exercices vous posent problème, n'hésitez pas à me demander des explications supplémentaires en m'envoyant un message à l'adresse suivante :

    Philippe.Bellynck@ac-lyon.fr

    Bon courage.

    1) Corrige les exercices du lundi 18 mai.

    La correction se trouve dans la rubrique "h1) lundi 18 mai (M. Bellynck)" ci-contre.

     

    2) numération

    Je vous mets ici une troisième petite vidéo qui, j’espère, vous permettra de bien comprendre les nombres décimaux (les nombres à virgule).

    a) Encadre chaque nombre décimal par 2 nombres entiers consécutifs.

    Télécharger « encadrer-fraction-dixiemes-7u-div-120-lundi-25-mai-eleves-v2.pdf »

    b) Trouve un nombre décimal compris entre 2 nombres entiers consécutifs.

    Même si plusieurs solutions sont possibles, tu n'en proposeras qu'une seule.

    Télécharger « intercaler-fraction-dixieme-7u-div-120-lundi-25-mai-eleves-v2.pdf »

    c) Exprime la longueur de chaque rectangle à l'aide d'une fraction décimale, puis d'un nombre décimal.

    Télécharger « lire-colorier-fraction-ndec-7u-div-120-lundi-25-mai-eleves-v3.pdf »

    d) Range les nombres décimaux de l'exercice c) dans l'ordre décroissant : du plus grand au plus petit.

     

    3) lecture

    Lis les petits textes ci-dessous et réponds aux questions.

    Télécharger « je-lis-je-comprends-CM-atelier-2-pages-18to20.pdf »

    Attention, il y a une coquille à la page 3 :

    ...une forte tempête (els) les empêche de prendre la mer. (page 3)

     

    4) problèmes

    Télécharger « PB étapes Gilles Zipper 3 lundi 25 mai.pdf »

     

    5) conjugaison (passé composé)

    a) Relis le début de la leçon qui se trouve ici.

    b) Conjugue les verbes, donnés à l'infinitif, au passé composé. 

    Télécharger « conjugaison passé composé lundi 25 mai.pdf »

     

     


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