• Bonjour à tous,

    J'espère que vous allez tous bien et que vous avez pu lire et télécharger tous les fichiers que j'ai mis en ligne.

    Si vous avez des difficultés quelconques, vous pouvez m'écrire ou laisser un commentaire en cliquant sur le lien "commentaires" qui se trouve au bas de chaque article.

    Si vous repérez des erreurs dans les exercices ou dans les corrections, n'hésitez pas à m'en faire part.

    Cordialement.

    M. Bellynck

    1)Télécharger « 6-divisions-ven-20-03-20 correction 1 page.pdf »

    2a)Télécharger « decompo-frac-niveau-3-ven200320-v3-correction.pdf »

    2b)Télécharger « décompo fraction bandes verticales hasta 30 cor.pdf »

    3)Télécharger « 6-verbes-passe-compose-ven200320 correction.pdf »

    4)Télécharger « correction lecture1 coquilles v3.pdf »

    5)Télécharger « correction 15 problèmes CM1CM2 ven200320.pdf »

    6)Télécharger « correction gram ceinture blanche v2.pdf »


    votre commentaire
  • Travail du mardi 24 mars

    Bonjour à tous, voici le travail du mardi 24 mars.

     Petit rappel : le travail doit être fait sur ton cahier du jour, comme en classe, tu écris la date et la matière. N’oublie pas de souligner en rouge.

    Si tu n'as plus de place sur ton cahier du jour, tu peux utiliser ton grand cahier rouge de leçons.

     

     Envoyer un petit mail à la maitresse !!!!

    Nous commençons notre deuxième semaine de travail à distance.

    Ce mode de fonctionnement est assez particulier pour toi, comme pour moi !!!

    J’aimerai avoir de tes nouvelles, savoir si tu vas bien et si tu t'habitues à ce nouveau mode de travail.

    Arrives-tu à bien utiliser le blog de notre classe ?

    Si tu rencontres des difficultés, tu peux bien sûr m’expliquer ce qui ne va pas.

    Je te redonne mon adresse : celine.lornage@ac-lyon.fr

     

    ·        Rituel : les mots d’école

    Petite devinette : tu noteras la réponse sur ton cahier.

    Télécharger « mot d'école 7.JPG »

     

    Corriger le travail du jeudi 19 mars

     

    ·        Orthographe : les homophones on / ont / on n’

    Pour t’entrainer, tu peux faire les 3 séries d’exercices en allant sur le lien ici.

    Un petit exercice à faire sur ton cahier.

    Consigne : recopier et compléter les phrases avec on / ont / on n’.

    Télécharger « ex 2.4 on ont on n'.JPG »

     

    ·        Le pluriel des noms en -al et -ail.

    Relire la leçon ORTHO 11.

    Faire les exercices suivants sur ton cahier du jour.

    Télécharger « ex 6 et 7 p 141.JPG »

     

    ·        Lecture : « Wiggins et la ligne chocolat »

    Lire les chapitres 3 et 4 (p 25 à 37) : les questions arriveront jeudi !!!

     

    ·        Maths : les contenances

    Des petits problèmes à faire sur ton cahier du jour.

    Télécharger « ex 9 et 10 p 131.JPG »

     

    ·        Géographie :

    Un petit jeu éducatif pour réviser les continents ici.

    Un autre jeu pour réviser les océans .  

    Et pour finir, le dernier jeu pour faire le bilan, le jeu s’appelle continents et océans : c'est ici.

     Tu peux t’entrainer sur plusieurs jours dans la semaine.

     

    ·        Histoire : (pour les CM1)

    Commence par relire ta dernière leçon d’histoire dans laquelle nous avons parlé de Clovis (H4 : Clovis et les Mérovingiens).

     Nous allons poursuivre par l’étude d’un autre grand personnage de l’histoire Française : Charlemagne.

    Pour cela, je te demande d’étudier le document ci-dessous.

    Tu devras répondre aux questions, tu peux faire cela sur une feuille ou un cahier de brouillon.

     

     

    ·        EPS

    N’oublions pas que l’activité physique est importante, voici des idées pour faire un peu de sport à la maison.

    A faire en famille, c’est plus rigolo !!! C’est parti, on enfile ses baskets !!

     


    votre commentaire
  • Les corrections seront données sur cette même page le samedi 28 mars au plus tard.

    1) Lis les énoncés des problèmes ci-dessous. Remplis la fiche réponse et envoie-la-moi en pièce jointe à l'adresse Philippe.Bellynck@ac-lyon.fr avant vendredi 27 mars. Je la corrigerai et te la renverrai en indiquant tes bonnes et tes mauvaises réponses. Tu pourras alors faire un deuxième essai.

    Tu peux te faire aider par un membre de ta famille, sans que celui-ci ne te donne la réponse.

    Tu peux aussi laisser un commentaire en cliquant sur le lien qui figure au bas de cet article.

    Bon courage.

    M. Bellynck

    Télécharger « kangourou2019e.pdf »

    Télécharger « reponses-kangourou-2019-1.ods »

    Télécharger « reponses-kangourou-2019.pdf »

    Pour pouvoir compléter le fichier réponses, il faut enregistrer le fichier sur votre ordinateur et l'ouvrir avec OpenOffice. Cette suite bureautique gratuite est téléchargeable ici.

    Si vous ne parvenez pas à télécharger le fichier et/ou à le modifier, vous pouvez écrire vos réponses sur un cahier et m'envoyer une photo de vos réponses.

     

    2a) Apprends le passé composé des verbes pouvoir, vouloir, voir, dire, prendre et aller.

    Télécharger « 11-verbes-passe-compose-et-manger.pdf »

    2b) Complète l'exercice qui se trouve ici.

     

    3)Retrouve les 8 phrases correctes de l'exercice qui trouve ici. Le mot suivant se trouve obligatoirement dans une case voisine : la case au-dessus ou  en-dessous ; la case à gauche ou à droite.

    Rappel : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point !

     

    4)Pose et calcule les 9 opérations ci-dessous :

    Télécharger « 3x3-op-add-sous-mult-CM1-27-mars 1 page.pdf »

     

    5a)Déplace les curseurs sur l'animation qui se trouve ici. La longueur du grand rectangle gris est exprimée soit à l'aide d'une fraction, soit à l'aide d'un nombre entier + une fraction plus petite que 1 unité. Dans cette animation, il manque le signe + entre le nombre entier et la fraction plus petite que 1 unité.

    5b)Exprime les longueurs des rectangles ci -dessous à l'aide d'une fraction ou d'un nombre entier + une fraction plus petite que 1 unité.

    Télécharger « longueur rectangle 27 mars.pdf »

     

    6)Apprends et récite la première partie de la chanson ci-dessous (les 22 premières secondes de la vidéo.)

    Pour voir les paroles, il faut "lancer" la vidéo et cliquer en bas de la vidéo sur le rectangle qui se trouve à droite du temps total de la chanson  : 1:36. (Quand tu places ta souris sur ce rectangle, "sous-titres" devrait apparaitre.)

     

     

     


    votre commentaire
  • Dès le début de semaine prochaine, lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à l'heure actuelle...), France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale pour répondre à la mission "Nation Apprenante".

    La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

    • 9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture et 30 min de maths
    • 10h - 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
    • 11h à 12h nouvelle émission éducative La maison Lumni pour les 8-12 ans (aussi diffusée sur France 2 et France 5).
    • 13h30-14h C'est toujours pas sorcier, notamment pour les 8-12 ans
    • 14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français et 30 min de maths
    • 15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
    • 16h - 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

    Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

    A noter que la maison Lumni sera disponible à tout moment de la journée en replay sur Lumni.fr et le site de France TV.

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    A la date du samedi 21 mars, nous avons reçu la confirmation de 22 élèves concernant la connaissance du site que Mme Lornage et moi-même avons mis en place pour communiquer avec vous.

    Il nous manque la confirmation de Yasmin.

    Peut-être avez-vous d'autres adresses mail la concernant que celles qui nous ont été communiquées.

    Si c'est le cas, nous vous serions reconnaissants de lui transmettre l'adresse de ce site :

    http://cm1cm2voltaire.eklablog.com/

    et de lui demander de confirmer la connaissance de ce site en nous écrivant un petit mot à l'une des adresses suivantes :

    Celine.Lornage@ac-lyon.fr

    Philippe.Bellynck@ac-lyon.fr

    Elle peut aussi nous confirmer la connaissance de ce site en laissant un commentaire à l'aide du lien qui se trouve au bas de cet article.

    Cordialement.

    Mme Lornage et M. Bellynck.

     

     


    votre commentaire